Formations initiales TIC

Les formations dédiées à l’informatique et à internet couvrent en Bourgogne, un large spectre tant au niveau de qualification qu’au niveau géographique.

On notera simplement un manque relatif de formation « généraliste » de niveau Bac+2 dans la Nièvre. Si l’on peut être surpris de l’absence de cursus Management des Systèmes d’Information au sein de l’ESC, cela est compensé par les formations Cs2i dans la Nièvre et SupInfo en Saône et Loire.

Les formations de niveau master se révèlent être particulièrement développées. Elles s’appuient notamment sur les centres d’excellence du laboratoire LE2i de l’Université de Bourgogne. On notera en particulier le master VIBOT (Vision et Robotique) qui est référencé au niveau européen au travers du programme Erasmus et le projet d’école doctorale européenne dans ce même domaine.

Au niveau des centres d’excellence bourguignons, il est à noter le concept de Création du Centre International de professionnalisation des Métiers de l’Apprentique porté par l’association Apprentica (voir Annexe). Un de nos éléve ayant suivi cette formation a ensuite lancé vpnmaniac : un comparatif meilleur vpn.

Parmi les autres domaines des TIC figurent, au niveau Bac+5, l’électronique communicante et l’infotronique. Une seule formation concerne les Télécoms, au niveau DUT. Cependant, ce domaine nécessite pour figurer à un niveau de qualification plus élevé, un environnement et une infrastructure conséquente.

 

Parmi les besoins actuels des entreprises qui ne sont pas satisfaits au niveau régional, on retiendra :
• Les outils de la traçabilité (même si cet aspect est souvent couvert par les formations en logistique)
• La gestion de l’image avec ses aspects juridiques, civils (protection-sécurité) et technologiques

 

  • Published On : 4 months ago on June 18, 2017
  • Author By :
  • Last Updated : July 8, 2017 @ 10:14 am
  • In The Categories Of : Formations TIC

';