Missions

June 18, 2017 Comments Off on Missions

L’agenceNTIC Bourgogne, association de loi 1901, a été créée par les CCI de Bourgogne et les entreprises de la filière NTIC, en partenariat avec les réseaux consulaires de métiers et d’agriculture. Elle s’appuie sur près de 347 entreprises du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

L’agenceNTIC Bourgogne a signé au côté des services de l’Etat et du Conseil régional de Bourgogne, le premier Contrat Professionnel de Progrès des TIC en Bourgogne 2006-2009 qui précise les actions stratégiques à mener collectivement par la profession et qui définit également un schéma opérationnel du développement professionnel des usages numériques en Bourgogne.

Pour favoriser le développement économique et l’emploi en Bourgogne, elle oeuvre sur trois axes :

  • LES USAGES

Accompagner et favoriser le développement des usages des TIC chez les professionnels par des actions d’information, d’animation et de sensibilisation.

  • LA FILIERE TIC

Valoriser la filière TIC régionale et aider à sa structuration en pôles métiers  :

– Informatique et Internet,
– Télécommunications,
– E-marketing,
– Audiovisuel,
– Les matériels pour les TIC,
– Ingénierie des savoirs et de la connaissance,
– Imagerie, technologies de visualisation et de contrôle.

Favoriser l’émergence de pôle d’excellence numériques à partir de clusters d’entreprises. Ces pôles couvrent trois domaines :

            – Industrie de la connaissance
– Imagerie numérique
– Nouvelles technologies appliquées à la logistique

  • LE PÔLE D’EXCELLENCE NUMERIQUE

La démarche du pôle d’excellence numérique est de créer à partir de clusters d’entreprises bien déterminés une dynamique de développement de la filière TIC régionale. Ses objectifs sont de devenir leaders européens dans les trois axes : nouvelles technologies appliquées à la logistique, ingénierie numérique et industrie de la connaissance, de contribuer au développement économique de ces métiers et de la région Bourgogne, d’optimiser les synergies des acteurs publics et privés dans ces domaines et de développer la compétitivité de la Région et de ses acteurs en les dotant des meilleures technologies dans ces trois domaines.